Historique
La FOJEMU est une association sans but lucratif dénommée Fondation Jérôme Mumbere, créée depuis 2010 et œuvrant surtout dans les activités visant le développement, la promotion sociale et le bien-être des paysans et des personnes marginalisées.
En clair, la FOJEMU, par ses petits moyens, a déjà installé en faveurs des agro-producteurs, des pépinières de café à Kasinga, Ngombe, Ivatama, Katolo, Tanda, buyonga, lukanga… avec un total de 120000 plantules à 200 Agronomes dont 119000 sont en phase de la première floraison.
Un accent particulier était placé au départ à la scolarisation de quelques écoliers et élèves intelligents des parents démunis.
Vu que cette catégorie d’enfants excellait en nombre, la FOJEMU a jugé plus important et plus pratique d’appliquer l’adage du chinois CONFICIUS stipulant: « Si tu me donnes un poisson, je mangerai un jour, mais si tu m’apprends à pêcher, je n’aurai plus faim »
Voilà pourquoi la FOJEMU, pour palier tant soit peu le fléau de misère des parents d’élèves et écoliers sponsorisés ainsi que bien d’autres parents de son rayon d’action, les accompagne dans leurs activités champêtres par des techniques agricoles adéquates.
Elle a également initié la culture des plantes potagères à l’instar du chou et du soja. Au programme figure également la culture de l’ail, de poreau, de la pomme de terre, l’amarante… en faveur de ré l’insécurité alimentaire et ainsi combattre la pauvreté criante qui affecte nos populations.